Notre centrale de pneus offre un service complet pour l'alignement de votre voiture. En plus du matériel nécessaire, cela demande pas mal de maîtrise technique et d'expertise. Un alignement correct de votre voiture est essentiel pour votre sécurité et celle de vos passagers. Demandez un offre pour un alignement correct de votre auto.
Alignement des pneus
Pourquoi faut-il procéder à l'alignement de votre voiture ?
Votre voiture dévie vers la gauche ou la droite quand vous lâchez le volant un moment sur une route droite ? Dans ce cas, il est nécessaire de faire contrôler d'urgence l'alignement de votre auto.
L'alignement signifie le réglage de la suspension à l'avant et à l'arrière. Un mauvais réglage provoque une usure trop rapide des pneus et entraîne des risques accrus en matière de sécurité.
Quand faire absolument aligner votre voiture ?
Mieux vaut faire aligner votre auto dès que possible dans les cas suivants :
- Après une collision
- En cas d'usure anormale ou irrégulière de vos pneus
- Quand votre voiture dévie ou vire toujours du même côté.
- Quand votre volant ne revient pas en position médiane après un virage ou reste tourné quand vous roulez en ligne droite.
- Quand vous achetez un nouveau jeu de pneus et voulez rouler avec le plus longtemps possible.
Les avantages de l'alignement
- L'alignement correct de votre auto réduit l'usure et la sollicitation des pneumatiques à un minimum.
- En outre, les conducteurs et passagers d'une voiture alignée profitent d'un confort de conduite optimal.
- De plus, avec un alignement correct, vous faites pas mal d'économies de carburant.
- Le comportement routier de votre voiture s'améliore et elle vire moins sur les côtés.
Quelle est la différence entre l'alignement et l'équilibrage ?
On confond souvent les deux, mais il s'agit de deux choses totalement différentes.
- Alignement : les roues sont réglées pour être perpendiculaires à la chaussée et parallèles les unes aux autres.
- Équilibrage : le pneu est en équilibre. Il peut rouler à vitesse élevée sans que la voiture ne vibre.
Pourquoi faut-il régulièrement procéder à l'alignement de votre voiture ?
L'alignement peut se dérégler quand vous heurtez une bordure, roulez dans un trou profond, voire (plus grave encore) en cas d'implication dans un accident. Faites donc contrôler régulièrement l'alignement. C'est essentiel pour que vos nouveaux pneus durent longtemps. Même le plus léger désalignement provoque de gros problèmes.
Grâce à un alignement correct, vous consommez moins, vos pneus durent plus longtemps et le comportement routier de votre auto est plus optimal grâce à leur faible résistance au roulement.
Comment se déroule l'alignement des pneus ?
Lors d'un alignement, nous procédons à trois mises au point : le carrossage, la chasse et le parallélisme. Nous réglons l'angle des roues jusqu'à ce que le parallélisme et le carrossage soient corrects.
Carrossage
Le carrossage est l'angle que fait la roue lorsque vous vous placez juste devant votre voiture. Un angle trop grand provoque une usure irrégulière.
Carrossage positif : le haut de la roue est davantage vers l'extérieur que le bas. Lorsque le carrossage est trop positif, le côté extérieur des pneus s'use.
Avec un carrossage négatif, les côtés supérieurs des roues sont orientés l'un vers l'autre. Trop de carrossage négatif use le côté intérieur des pneus.
L'angle de chasse est déterminé et fixé pour chaque voiture afin de donner au pneu, en virage, une surface de contact aussi grande que possible avec le revêtement. Si la différence entre les angles de chasse de vos roues avant est trop grande, votre voiture dévie clairement d'un côté.
Parallélisme
Le parallélisme est la différence de distance entre les côtés avant et arrière des deux roues du même essieu. Dans ce cadre, le véhicule est vu du haut. Pincement ou ouverture influencent la tenue de la voiture en virage.
Pincement : les côtés avant des pneus sont plus proches l'un de l'autre. Le pincement provoque un sous-virage. Trop de pincement accélère l'usure, à commencer par celle du côté extérieur.
Ouverture : les côtés arrière des pneus sont plus proches l'un de l'autre. L'ouverture provoque le survirage et donne la sensation que la voiture « dérape vers l'intérieur du virage ». Lorsque l'ouverture est trop grande, le pneu commence à s'user du côté intérieur.
De la gomme commence à s'accumuler sur la surface de roulement du pneu ; vous pouvez la sentir en y passant la main.
Connaître le prix de l'alignement de vos pneus ?
Vous trouverez dans notre centrale un conseil avisé pour bien aligner vos pneus. Demandez une offre ou prenez rendez-vous en ligne.
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